Créer un site internet

Le filigranoscope

"Mais qu'est-ce qu'un filigranoscope ?" Je pense que c'est la première question qui vous viendra à l'esprit en lisant le titre de cette page.

Soyez rassurés (;-)), je vais vous expliquer.

Un filigranoscope est un instrument indispensable pour détecter sans risque les filigranes sur un timbre. Sachez tout de même qu'un filigranoscope de qualité suffisante vous coûtera une centaine d'euros environ.

Bon, vous savez ce qu'est un filigranoscope.

Mais qu'est-ce qu'un filigrane ?

Un filigrane est une empreinte dans la pâte du papier et apparaissant par transparence sur le timbre.

Cette marque est due au fait que les rouleaux sécheurs servant à fabriquer le papier ont un motif en relief, ce relief donne ladite marque.

Trois choses à savoir sur les filigranes :

1) On peut les détecter par l'usage de la benzine mais les timbres héliogravés supportent mal ce produit chimique, risquant de diluer l'encre du timbre.

2) Les timbres français comportent assez peu de filigranes, bien plus courant sur les timbres anglo-saxons.

3) L'intérêt de détecter ces filigranes est que certains peuvent apporter une plus-value aux timbres qui les supportent.

Alors, prêt à partir à la recherche du filigrane ?

Commentaires

  • dotoon

    1 dotoon Le 27/10/2010

    J'ajouterai qu'avec les timbres allemands, c'est aussi parfois difficile et même très difficile de voir distinctement les filigranes. Même avec un appareil Sinoscope T2 de chez SAFE (votre photo).

    Essayez par exemple le séries de timbres de service (dienst) de la RDA, ceux avec le compas et le marteau entourés d'une couronne.

    Si vous avez des idées je suis preneurs.

    Salutations philatéliques !



  • Phila450

    2 Phila450 Le 05/09/2010

    Le gros problème est que même avec un filigranoscope il est très difficile de voir le filigrane notamment sur les timbres de GB , par contre il se voit très bien sur les timbres I sans aucun instrument; si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam