Créer un site internet

Quelques mots sur l'expertise

Définition : l'expertise regroupe la méthode et l'ensemble des techniques permettant de préciser l’état civil d’un timbre, d’une lettre.

N'étant pas une "occupation", c'est un véritable métier consistant à rédiger son avis sur un timbre ou une lettre que l’expert lui-même ne vendra pas.

Quant à l'état civil d’un timbre, celui-ci consiste en le numéro du timbre selon un catalogue officiel, sa nuance, son état, s'il est neuf ou oblitéré.

Tous ces paramètres influent grandement sur la valeur du timbre et peuvent donc augmenter ou diminuer cette dernière par rapport à sa cote officielle.

Enfin, tenu à une obligation de moyens, l'expert a l'obligation de se documenter et de disposer des éléments et matériels nécessaires pour exécuter son travail, tout cela évidemment en fonction des connaissances actuelles dont il dispose.

 

Commentaires

  • Patrick

    1 Patrick Le 19/07/2010

    Re-bonjour.
    Je ne suis pas d'accord : personnellement, j'ai déjà fait expertisé des timbres que je garderai je crois très longtemps juste pour être sûr de ne pas m'être fait roulé.
    Là où est l'idée de spéculation, c'est quand on se dit "j'achète ce timbre pour le revendre, je trouverai bien un "pigeon" pour me l'acheter plus cher que je ne l'ai fait moi-même".
    Et si cela se fait vite, dans notre société de consommation, c'est encore mieux pour ce type de personne.
    Je pense qu'un vrai philatéliste n'achète pas pour spéculer mais pour le plaisir du timbre en lui-même, qu'il vale cher ou pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×