L'origine du timbre

Cet article a pour but de vous narrer l'origine du timbre-poste...ou comment une petite histoire a déclenché la grande histoire de la philatélie !

1840, en Grande-Bretagne...

Installé à une table, sir Rowland Hill dégustait sa bière en observant l'animation autour de lui.

C'est alors que le facteur entra, porteur d'un pli pour la jeune Betty, servante de l'auberge.

Celle-ci saisissa le courrier afin de le lire. C'est du moins ce que pensait notre Lord...

Hé bien, non ! Au lieu de payer au facteur la réception de son pli, et tout en discutant avec le préposé, Betty regarda attentivement le courrier.

Puis au bout de quelques instants, elle le rendit au facteur, lui déclarant qu'elle n'en voulait pas !

Particulièrement surpris par cette scène, M. Hill se fit servir une autre bière et engagea la conversation avec la servante, qui était toute joyeuse malgré la remise au facteur de son courrier qu'elle n'avait même pas pris la peine de payer pour pouvoir le lire.

Mademoiselle Betty lui déclara alors que son compagnon, expéditeur dudit courrier, et elle avaient mis en place une astuce afin de ne pas payer le transport du courrrier : des dessins, croix, traits, etc... constituaient une sorte de code racontant qu'il se portait bien et que son amour était toujours là pour elle.

Conscient maintenant du risque que courrait les services postaux de sa Majesté, alors en difficulté financière, sir Rowland Hill, administrateur royal, proposa peu de temps après à la Reine Victoria de faire payer le transport du courrier à son expéditeur, et non plus à son destinataire.

Le courrier serait alors "affranchi" de son coût de transport.

La Grande-Bretagne étant l'inventrice du timbre-poste, elle est le seul pays dispensé de mentionner son nom sur ses timbres.

Notons que cette histoire est sujette à discussion dans le milieu de la philatélie quant à son authenticité...

 

En hommage au chanteur Elvis Presley, dans cette chanson de ses débuts intitulée "Return to sender"

(en français, "retour à l'envoyeur").

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site