La célèbre affaire du courrier de Lyon

Laissez-moi vous raconter la fameuse histoire dite de "l'affaire du courrier de Lyon", affaire pour le moins mystérieuse et particulièrement choquante comme vous allez pouvoir en juger.

Le 28 avril 1796, la malle-poste, comme on appellait la voiture du facteur de l'époque, qui effectuait le trajet Paris-Lyon, était découverte abandonnée et saccagée à proximité du bourg de Lieusaint.

La veille, lors du départ de Paris vers 17h, trois personnes étaient montées à son bord : le postillon Audebert (le postillon, équivalent au cocher, était le conducteur des chevaux d'une voiture de poste), le courrier Excoffon et un inconnu.

Le véhicule, équipé à Paris de trois chevaux, n'en possèdait plus que deux, le troisième avait disparu...Il sera retrouvé le lendemain à Paris, errant...

JPG -  17.3 ko

Les malheureux Audebert et Excoffon étaient morts, assassinés pour le premier de coups de sabre, pour le second égorgé et frappé de trois coups de poignard !

JPG -  26.1 ko

Est-ce que du simple courrier pouvait justifier un tel évènement ?

Non, mais voilà, la malle-poste transportait un véritable trésor.

Voyez plutôt : 15.000 livres en or et numéraire, 7.000.000 d'assignats (la monnaie révolutionnaire) pour un certain Bonaparte  alors en pleine campagne d'Italie !

Vous l'aurez compris, le troisième homme, l'inconnu, ne fut pas retrouvé !

Néanmoins, l'enquête désigna trois coupables : David Bernard, Etienne Courriol et Joseph Lesurques, soi-disant reconnu par deux témoins !

JPG -  23.1 ko

Bernard et Courriol avaient beau innocenté Lesurques, les trois hommes furent condamnés à mort et exécutés le 3 octobre 1796.

JPG -  21.1 ko

Ironie de l'Histoire, le véritable coupable, un nommé Dubosc, ressemblant au pauvre Lesurques, fut arrêté quelque temps plus tard, jugé, condamné et exécuté.

Un innocent avait payé une justice trop expéditive...

Les images sont issues du site Internet www.valdyerres.com dont je remercie à l'avance le webmaster de m'indiquer s'il souhaite que je les retire.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site