Yvert et Tellier

Implantée à Amiens (Somme), fondée en 1896, "Yvert et Tellier" est un marchand de timbres-poste et un éditeur philatélique.

C’est une référence française à la fois pour les professionnels et aussi pour les collectionneurs.

Son logo est un cercle divisé entre un flocon de neige et un soleil souriant, jeu de mots sur l’ « hiver été liés » ! Humour typiquement français sur les mots et la langue française qui déplait à certains puristes mais qui, moi, personnellement, me titille (et gros minet) bien l’esprit !

Créée à l’origine en tant que journal « L’écho de la Somme » par Eugène Yvert en 1831, elle s’est consacrée à la philatélie en 1895 grâce au petit-fils Louis Yvert et le chef-imprimeur Théodule Tellier.

Les philatélistes étant déjà bien nombreux de par le Monde, le succès de la maison Yvert et Tellier, de leur catalogue (il n’en existait qu’un à l’époque) et du matériel philatélique qu’elle vendait ne se fit pas attendre.

Cinq ans après, elle s’associe à Théodore Champion, Genevois installé à Paris, qui fixe les cotes du catalogue.

En avril 1913, M.
Tellier vendit ses parts à Louis Yvert, qui, par amitié, décidera de garder le nom Tellier associé au sien.

En 1955, qui vit M. Champion décédait, Pierre Yvert, l’un des fils de Louis, racheta le fonds de commerce du Genevois et s’associa avec les frères Ladislas et Alexandre Varga. Cette société cota alors les timbres jusqu’en 2000 où les cotes furent désormais fixées par des experts selon leur compétence respective.

Aujourd’hui, 114 ans après son virage philatélique, Yvert et Tellier a pour PDG Benoît Gervais, fils de Jacques, beau-frère des fils Yvert Henri et Pierre, et pour DG Christophe Yvert, petit-fils de Pierre.

L’édition complète compte en 2010 18 tomes, allant de la France au Zoulouland, en passant par tous les pays ayant émis un jour des timbres.

Une chanson pour l'Humanité...

Commentaires (1)

1. georges 5334 05/08/2010

bonjour.décidément on ne se lasse pas de ce site, c'est une (bonne) mine d'informations, de renseignements et d'anecdotes du plus grand cru (non j'ai pas fait de faute!).j'ai bien aimé l'historique de Mr Yvert.à quand un résumé de la famille Maury? encore merci!Philatéliquement dévoué.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site